L’un des carnivores les plus rares de la planète aperçu en Algérie pour la 1ère fois en 10 ans
Un guépard saharien en danger critique d’extinction, aperçu pour la première fois depuis une décennie dans une réserve en Algérie.
Avec moins de 250 individus dans le monde, le guépard saharien (Acinonyx jubatus hecki) est l’un des carnivores les plus rares de la planète. Comme son nom l’indique, cette espèce de guépard vit dans des poches d’Afrique du Nord et de l’Ouest dans le désert du Sahara. Cependant, un manque accru de proies convenables en raison du braconnage a contribué au statut d’extinction critique de l’espèce sur la liste rouge de l’UICN.
Sa rareté a signifié que la dernière fois que l’espèce a été repérée était il y a près d’une décennie, par des équipes au Niger et en Algérie. Mais ce hiatus d’observations touche à sa fin, car ce gros chat a de nouveau été trouvé dans les montagnes Ahaggar (également connues sous le nom de montagnes Hoggar) à Tamanrasset, dans le sud de l’Algérie.
Lors d’une conférence de presse la semaine dernière, le Projet des Parcs Culturels Algériens (PPCA) a annoncé que des membres de l’Office National du Parc Culturel de l’Ahaggar (ONPCA) avaient capturé des images de ce guépard insaisissable. Selon l’agence de presse nationale Algeria Press Service (APS), le directeur du PPCA a déclaré que ce projet a mobilisé «une cinquantaine d’agents ONPCA de spécialités différentes pendant 120 jours et 40 caméras fonctionnant en continu, générant ainsi une nouvelle base de données de plus de 230 000 photos qui sont à l’étude. »
Certaines de ces images, y compris une vidéo d’un guépard saharien grimpant à un arbre dans le parc culturel Ahaggar, prises lors d’une des missions de recherche en mars 2020, ont été présentées lors de la conférence de presse. Ce travail, aux côtés d’autres missions de recherche pour trouver les guépards en 2017 et 2019, s’inscrit dans l’engagement du PPCA de contribuer à mieux surveiller et conserver la biodiversité des parcs culturels algériens.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.