Officiel: la FIFA autorise provisoirement cinq remplacements par match
La FIFA a décidé d’autoriser provisoirement cinq remplacements par match.
La FIFA et l’IFAB (l’instance qui régit les lois du football) ont décidé de l’autorisation provisoire de cinq changements pour chaque équipe par rencontre. L’objectif est d’éviter une surcharge des blessures dans une période qui s’annonce intense pour les joueurs. “L’International Football Association Board (L’IFAB) a accepté d’apporter un amendement temporaire aux lois du jeu sur la base d’une proposition reçue de la FIFA, visant à protéger le bien-être des joueurs”, annonce le communiqué de l’instance de football.
Cette décision concerne toutes les compétitions qui seront terminées d’ici le 31 décembre 2020. « Chaque équipe n’aura que trois occasions de faire des remplacements; des remplacements peuvent également être effectués à la mi-temps”, précise le communiqué. Selon l’instance, les organisateurs de compétitions sont libres d’appliquer ou non cet amendement. Toutefois, l’IFAB ainsi que la FIFA détermineront ultérieurement si cette option doit être prolongée, par exemple pour les compétitions qui doivent s’achever en 2021.
Lire l’amendement de la FIFA
Chaque équipe sera autorisée à utiliser un maximum de cinq remplaçants. Pour éviter de trop perturber le cours du match, chaque équipe aura au maximum trois opportunités de procéder à des remplacements pendant le match ; en outre, ces remplacements pourront être effectués à la mi-temps.
Si les deux équipes effectuent un remplacement en même temps, il sera considéré qu’elles utilisent chacune l’une de leurs trois opportunités de remplacements.
Les remplacements et les opportunités de remplacement non utilisés seront reportés à la prolongation.Si le règlement d’une compétition autorise un remplacement supplémentaire en prolongation, les équipes auront chacune une opportunité de remplacement supplémentaire ; en outre, les remplacements peuvent avoir lieu avant le début de la prolongation et à la mi-temps de celle-ci.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.