« Quand j’ai arbitré Messi pour la première fois, j’ai été véritablement choqué »

Ancien sifflet anglais, Mark Clattenburg a officié les plus grandes compétitions européennes, dont la Ligue des champions. Au cours de sa longue carrière, le Britannique a arbitré les grandes stars du cuir rond, dont Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Des expériences qui l’ont marqué à vie.

Avec plus de quinze ans d’expérience, Mark Clattenburg fait partie des légendaires sifflets européens. Considéré comme l’un des meilleurs au monde, l’Anglais a arbitré la finale de Coupe d’Angleterre, de la Ligue des Champions et de l’Euro en 2016. Des rencontres épiques au cours desquelles il a été appelé à prendre des décisions radicales, même contre les mastodontes du ballon rond, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

Lors d’un entretien avec le média anglais, The Daily Mail, Mark Clattenburg est revenu sur la première fois où il a arbitré une rencontre où participait Messi, c’était lors d’un PSG – FC Barcelone. « Quand j’ai arbitré Messi pour la première fois, j’ai été véritablement choqué. C’était Barcelone contre le Paris Saint-Germain et, si proche, je me souviens avoir pensé: ‘Oh mon Dieu, c’est incroyable.’ Lorsque vous arbitrez, vous avez tendance à regarder le ballon. Avec lui, vous pourriez perdre le ballon, alors imaginez ce que c’était pour les défenseurs ! J’ai dû changer la façon dont j’analysais la situation quand il était sur le ballon. Il était si habile que ses adversaires tentaient de l’arrêter de différentes manières, parfois en le salissant du pied, parfois avec le haut du corps », raconte Clattenburg.

« Je l’ai mis en garde lors de ce premier match contre le PSG, car il s’était tenu sur le pied d’un adversaire. Mais il ne s’est jamais plaint ni n’a rien dit. En fait, il ne s’est jamais engagé du tout. C’était juste lui. Mais, en tant qu’arbitre, vous aviez hâte de partager un terrain avec Messi parce que vous saviez que le jeu pouvait être spécial« , ajoute l’ancien arbitre.