RDC : des dizaines de civils massacrés par des hommes armés dans le nord-est

Des dizaines de villageois ont été tués par de présumés rebelles ougandais dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont rapporté les médias locaux.

Plusieurs villages congolais du territoire d’Irumu, dans la province d’Ituri, ont été attaqués entre lundi et mardi par des hommes armés. Selon les médias locaux, les hommes seraient de présumés combattants rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF). « Nous sommes en deuil, la situation sécuritaire est devenue très compliquée ici avec les rebelles des ADF. Hier soir, ils ont attaqué le village de Samboko, tuant 14 personnes et […] ils ont également attaqué le village de Tikamaibo, précisément sur les collines de Mutuyei », a déclaré Dieudonné Sonyau, un leader de la société civile, cité par Actualite.cd.

La même source indique que  » pour le moment, nous avons enregistré 40 morts. Plusieurs corps sont abandonnés dans la brousse, car la colline est actuellement inaccessible, selon les familles des victimes « . Quelque 17 corps de civils ont été retrouvés sur le territoire d’Irumu, a annoncé, mardi, sur Twitter, le Kivu Security Tracker (KST), rapporte Anadolu. Depuis le 7 mai, le KST a enregistré la mort de 50 civils attribués aux ADF dans le seul territoire de Beni. En avril, le KST a enregistré la mort de 30 civils en raison du même groupe d’insurgés, a ajouté le KST. KST est un projet conjoint du Congo Research Group et d’ONU Human Rights Watch. Il cartographie la violence, analyse les tendances et documente les violations des droits de l’homme dans l’est du Congo.