Royaume-Uni: le recensement des cygnes royaux annulé pour la seconde fois en 900 ans
Buckingham Palace a confirmé lundi que le comptage annuel des cygnes royaux, une tradition britannique annulée une seule fois précédemment en 900 ans d’existence, n’aurait pas lieu cette année en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus.
Le coronavirus aura même eu raison des plus anciennes traditions. Le recensement annuel des cygnes de la reine, pratique vieille de plus de 800 ans, ne devrait pas avoir lieu cette année pour des raisons de sécurité due à l’épidémie de covid-19, selon des informations de la presse anglaise. Depuis 1186, le monarque du Royaume-Uni est le propriétaire légal de tous les cygnes tuberculés et non marqués en liberté dans le pays.
Chaque année, le Marqueur des Cygnes et ses assesseurs, les « swan uppers », remontent la Tamise à la rame, à bord de barques à fond plat, pour s’assurer de l’état du patrimoine royal. Dans leurs vestes rouges décorées des insignes royaux, une plume sur leur casquette, ils repèrent les jeunes cygnes et s’en saisissent pour les mesurer, les peser et s’assurer de leur bonne santé.
La cérémonie de cette année est annulée car elle « ne pourrait se dérouler en toute sécurité, dans le respect des consignes de distanciation sociale », a indiqué le quotidien The Telegraph, rejoint par le Mail Online. Le recensement était prévu du 13 au 17 juillet prochain. Après avoir été annulée en 2012 en raison d’inondations, ce sera la seconde fois depuis le XIIe siècle (selon des annales partielles, certes) que cette tradition quasi-millénaire n’aura pas lieu.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.