Sahara occidental : l’Algérie déclenche une nouvelle « guerre » avec le Maroc
Le groupe des pays non alignés s’est réuni lors d’un sommet et le président algérien dans son discours a jeté une bombe qui a mis en colère le Maroc, rapporte le Middle East Monitor (MEMO). Une nouvelle guerre de mots risque de prendre forme si les réponses continuent.
Appelant à la fin des hostilités dans le monde, le président algérien Abdelmajid Tebboune a indiqué qu’il est aussi important de ne pas « perdre de vue la situation dans les terres occupées, comme c’est le cas en Palestine et au Sahara occidental ». Cette désignation de « terres occupées » que Tebboune a utilisée pour qualifier le Sahara Occidental, n’a pas été du tout du goût des autorités marocaines qui n’ont pas tardé à réagir. « Un pays voisin continue de nourrir les divisions malgré les circonstances exceptionnelles actuelles », a déclaré le ministre du Maroc des Affaires étrangères et de la coopération africaine, Nasser Bourita.
« Au lieu d’utiliser ses ressources pour améliorer la situation vulnérable de sa population au milieu de la crise du coronavirus, ce pays voisin investit ces actifs pour soutenir les plans en cours visant à ébranler la stabilité régionale », a-t-il poursuivi sans mentionner explicitement l’Algérie. Les deux pays sont en conflit depuis des décennies. Le Maroc considère le Sahara occidental comme son territoire après la fin de l’occupation espagnole de la région.
Mais une organisation armée de sahraouis, le Front Polisario, appuyée militairement par l’Algérie revendique l’indépendance de la région. Le différend s’est transformé en conflit armé, qui a pris fin en 1991 avec la signature d’un accord de cessez-le-feu sous les auspices des Nations Unies, rapporte le MEMO.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.