Tanzanie: trois parlementaires décédés des suites de coronavirus

Trois députés tanzaniens sont décédés des suites de covid-19, apprend-on de la principale formation de l’opposition.

En onze jours, trois députés du parlement tanzaniens ont rendu l’âme après être atteints du coronavirus. Selon le chef du parti Chadema, principale formation politique de l’opposition, le gouvernement qui cache l’ampleur de la pandémie se contente d’annoncer les décès sans en préciser les causes. « Nous regrettons de continuer à apprendre la mort de députés et d’autres Tanzaniens provoquée par la Covid-19 », a déclaré Freeman Mbowe dans un communiqué publié ce vendredi.

Pour freiner la chaîne de contaminations au sein de l’institution, l’opposition demande l’arrêt des sessions parlementaires pour 21 jours et le dépistage systématique des députés tanzaniens ainsi que leurs familles.

La Tanzanie est l’un des rares pays africains à ne pas avoir pris à ce jour de mesures contraignantes pour tenter d’enrayer l’épidémie de covid-19. Le président John Magufuli est l’un des rares dirigeants dans le monde à minimiser la gravité du coronavirus. A la date du lundi 4 mai, 480 cas positifs ont été enregistrés, dont 167 guéris et 18 décès.