Togo – Supposée fuite de Faure Gnassingbé: Lomé remet Herman Cohen à sa place
Le régime togolais a fermement dénoncé les propos peu responsables de Herman Cohen (ex-secrétaire américain aux affaires africaines) sur une supposée fuite du chef d’Etat, Faure Gnassingbé, du pays.
Connu pour son intérêt pour l’Afrique, notamment le Togo et la RDC, l’ancien secrétaire d’Etat aux affaires africaines, Herman Cohen, a indiqué dans un tweet qu’il y a « vacance du pouvoir au Togo, suite à une pression militaire qui a forcé le Président Faure Gnassingbé à quitter le Togo». Le diplomate a également ajouté que des « Gouvernements européens planchent sur la reconnaissance d’Agbéyomé Kodjo comme le véritable vainqueur de la dernière élection présidentielle au Togo».
Des propos qui ont irrité l’entourage de l’homme fort de Lomé. Pour un proche du président nouvellement investi pour un quatrième mandat, « c’est très malheureux de voir un diplomate s’exprimer ainsi d’un chef de l’État. C’est vraiment triste…« . D’autres proches du régime ont évoqué une « bêtise » de la part de l’Américain, appelant à lui retirer son « androïde ».
Washington se démarque des propos!
La diplomatie américaine s’est démarquée des propos du diplomate, soulignant que ce dernier est à la retraite. « L’ambassadeur Herman J. Cohen parle en son nom privé depuis sa retraite du Gouvernement des États-Unis. La voix officielle des USA au togo, c’est d’abord l’ambassade», a écrit l’ambassade américaine à Lomé.
Très critique envers le régime de Lomé, Cohen avait remis en cause les résultats officiels de la présidentielle du 22 février au togo, voyant la victoire de l’opposant, Agbéyomé Kodjo.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.