Bénin : 20 ans de réclusion criminelle prononcée contre un auteur d’homicide

Après 13 ans de détention provisoire, le sieur Alphonse Housounou a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Tognonsi. Le verdict a été rendu, ce mardi 16 juin 2020, par le tribunal de première instance de première classe de Cotonou.

Le 30 août 2007, une dame du nom Tognonsi a été retrouvée morte en tenue d’Adam, gisant dans une mare de sang, dans la Commune de Tori-Bossito. Les enquêtes sur ce drame ont conduit à l’interpellation du sieur Alphonse Housounou, principal suspect de cet homicide.

Présenté au procureur, il fut déposé quelques jours plus tard à la prison civile de Cotonou. 13 ans après, il est condamné à 20 ans de prison ferme. En effet, au cours du procès  qui a eu lieu, ce mardi 16 juin 2020, il est condamné à 20 ans de réclusion criminelle par le tribunal de première instance de première classe de Cotonou pour homicide volontaire.

Devant le juge, l’accusé a nié les faits qui lui sont reprochés et a fait savoir qu’il s’agit d’un complot d’accusation contre sa personne. Des propos qui n’auraient pas été acceptés par le ministère public, représenté par le procureur général. Ce dernier a alors demandé aux magistrats sur le dossier de maintenir l’accusé en détention et de le condamner à la prison à perpétuité.

Ainsi, mis sous mandat de dépôt en 2007, Alphonse Hounsounou retourne en prison pour 7 ans encore. Il a été reconnu coupable d’assassinat par le Tribunal de première instance de Cotonou, dans le cadre de la session criminelle en cours.