Bénin – Communales 2020: vers une relecture en urgence du Code électoral?

Depuis le démarrage de l’installation des Conseils communaux après les élection du 17 mai 2020, les Préfets sont confrontés à un véritable problème sur le terrain. Dans certaines communes, l’élection des Maires ont échoué faute de consensus entre conseillers communaux du même parti. Pour mettre fin à cette situation, il se dit dans les coulisses qu’une relecture du code électoral pourrait être opérée.

Après une première relecture suite au dialogue politique organisé en 2019, la loi N°2019-43 portant Code électoral en République du Bénin pourrait encore subir d’autres modifications. De sources concordantes, les nouvelles modifications concerneraient les articles 189 et 190 de ladite loi pour faciliter l’élection des Maires, bloquée dans plusieurs communes.

Il faut signaler, qu’aucune information officielle n’est encore donnée à propos de cette idée de relecture du Code électoral. Toutefois, les députés sont invités en séance plénière ce mardi 2 juin 2020 pour l’examen définitif du projet de loi de finances, exercice 2017 de l’Etat. La question sur le Code électoral pourrait être donc évoquée à cette occasion.

26 Maires déjà élus, 15 bloqués et 4 non désignés

A la date du mardi 02 juin 2020, 26 Maires sont régulièrement élus sans grandes difficultés. Mais dans 15 autres communes, l’élection des Maires a été simplement bloquée. Pour cause, les conseillers communaux des partis majoritaires n’arrivent pas à s’entendre sur une candidature unique. Face au manque de consensus, les Préfet décident du report.