Bénin – Coronavirus et mesures sociales : détails sur les 73 milliards décaissés par le gouvernement

Alors que l’épidémie de Coronavirus agit négativement sur toute l’économie mondiale, chaque pays met en place des mesures sociales pour amoindrir le choc. Le gouvernement du Bénin a aussi pris plusieurs mesures de plus de 73 milliards pour soutenir la population et les entreprises face aux conséquences néfastes du virus.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision Canal 3, le Ministre Porte-Parole du Gouvernement, Alain Orounla, a apporté des éclaircissements sur le contenu des mesures sociales prises par le gouvernement pour aider la population et les entreprises, à supporter les conséquences économiques dues au coronavirus. Le ministre a, dans un premier temps, évoqué l’opportunité de cet acte, après plus de trois mois, depuis les premiers cas de la maladie dans le pays. « (…) le gouvernement du Bénin n’aime pas les improvisations, la démagogie et les approximations. Parce qu’il aurait été illusoire de prévoir et de chiffrer exactement les conséquences de cette crise sanitaire qui s’est très vite muée en crise économique », a répondu Orounla sur Actu Matin ,jeudi.

Le porte-parole a également indiqué que l’action actuelle du gouvernement, avec les mesures évaluées à 73 milliards, n’est en aucun cas ce qui constitue exactement les conséquences économiques directes de l’épidémie, mais qu’il ne s’agit seulement que de « solidarité, d’un plan de soutien aux secteurs productifs, donc un véritable plan de relance économique (…) puisqu’il y a un espoir de retour à la normale, et cette aide vient pour relancer, de manière globale, l’économie au-delà de la solidarité, dont le gouvernement témoigne, et dont les Béninois témoignent, puisque l’essentiel des fonds mis à disposition proviennent du budget national, donc de la collectivité».

Qui sont les bénéficiaires ?

Le ministre Orounla a apporté plus des détails sur la manière dont la cagnotte sera répartie et qui en seraient les bénéficiaires sur environ 12 millions de Béninois touchés directement ou indirectement par cette mesure. L’action du gouvernement, selon le ministre, est axée sur deux pans. Dans un premier temps, « il s’est agi d’identifier les différents artisans et les différents corps de métier impactés par la méthode d’une inscription sur une plateforme digitale. Donc c’est ceux qui ont voulu ou ont pu, parce que l’information a été diffusée largement, qui ont pu s’inscrire sur cette plateforme digitale. Toujours est-il que ceux qui se sont inscrits et à qui on a donné le temps de s’inscrire largement, ont été recensé et nous en sommes à 55.000 bénéficiaires potentiels ». Cette partie est donc consacrée aux artisans et autres, tant dans le formel que l’informel.

Le second pan de la mesure de « solidarité » et d’accompagnement concerne, cette fois, les entreprises, celles qui se sont régulièrement enregistrées. « Il y a 63,38 milliards de FCFA qui sont apportés pour le soutien à ces différentes entreprises que nous connaissons », a indiqué le ministre. « C’est le secteur formel qui paye ses impôts qui est le plus éligible à cette mesure du gouvernement. Puisque ce sont ces entreprises qui contribuent à l’effort national, et ce n’est que justice que la solidarité ou la relance aille d’abord vers ces entreprises », a-t-il ajouté. Cependant, il a tenu à indiquer que « le secteur informel n’est pas pour autant occulté, puisque le premier appui va à ce secteur des artisans du secteur formel ou informel ou des petits métiers ». Notons que Alain Orounla a précisé qu’« à ces différentes mesures, il y a des soutiens qui sont prévus pour les pauvres, c’est-à-dire nos compatriotes les plus démunis qui sont en cours d’identification en fonction de critères qui seront révélés le moment venu ».