Bénin – Criet: 18 cadres jugés lundi prochain pour détournement
Ce lundi 15 juin 2020, s’ouvre la 4ème session criminelle de la Criet, au titre de l’année judiciaire 2019-2020. 13 dossiers sont programmés pour le compte de cette session criminelle, qui aura à juger plusieurs cadres de l’administration publique pour des faits de détournement.
18 cadres de l’administration publique, impliqués dans des crimes économiques, sont attendus à la barre, à la Cour de répression des infractions économiques et du Terrorisme (Criet), lundi prochain. Les mis en cause sont des anciens ou actuels agents de plusieurs structures étatiques, telles que l’ex-Office national de sécurité alimentaire (Onasa), le Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (Cnhu Hkm), la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) et bien d’autres.
Créée en 2018, la Cour de répression des infractions économiques et du Terrorisme (Criet) a déjà statué sur plusieurs dossiers de détournement de fonds publics. Sa création est intervenue dans un contexte, où le gouvernement du président Patrice Talon a fait, de la lutte contre la corruption, son cheval de bataille. Compte tenu de l’allure politique que prennent certains dossiers qu’elle traite, la Criet fait souvent l’objet de vives critiques dans l’opinion publique, et même au sein des acteurs de la justice.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.