Bénin – CRIET: un dossier de détournement de 38 millions ouvre la 4è session criminelle de l’année

Le premier dossier inscrit au rôle de la quatrième session criminelle de l’année judiciaire 2019-2020 de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme concerne une affaire de de détournement de 38 millions de fcfa.

La première personne à comparaître dans le cadre de l’ouverture ce lundi 15 Juin 2020 de la 4ème session criminelle de l’année judiciaire 2019-2020 de la criet a pour nom Sotori Fêtani Cédric Kpana. En effet, le dossier examiné par la Criet présidée pour la circonstance par Christelle Adonon, avec comme accesseurs Géneviève Sohou et Islamiath Moustapha, et Gilbert Ulrich Togbonon dans le rôle du ministère public concerne une affaire de détournement de trente-huit millions(38.000.000) de F CFA au tribunal de première instance de Lokossa.

Retour sur les faits

les faits objet de l’audience de ce jour remontent en 2017 où, un contrôle de routine a révélé dans la  gestion comptable du tribunal de première instance de Lokossa, tenue alors par le sieur Sori Fêtani Cédric Kpana, un manquant de trente-huit millions (38.000.000) de FCFA. Inculpé, il fut déposé pour les infractions de détournement de deniers publics. Au prétoire, le présumé coupable, le sieur Sotori Fêtani Cédric Kpana a reconnu les faits mis à sa charge mais rejette le montant de trente-huit millions incriminé.

Pour l’avocat conseil du présumé coupable, « le montant mentionné par la cour doit être revu à la baisse ». Il demande par ailleurs au regard de ce malentendu au niveau des chiffres, de prendre le temps pour un examen ultérieur de la cause.

Déférent à la requête de l’accusé, la cour après plusieurs heures de débat  a décidé de renvoyer le procès au 02 juillet 2020. Précisons que la partie civile est représentée dans ce dossier par l’agent judiciaire du trésor et la défense de l’accusé a été assurée par maître Thibaud Amandji.