Bénin: le jeune étudiant Théophile Djaho sera inhumé le samedi prochain

Le jeune étudiant en première année de géographie, abattu par les éléments de la police républicaine, lors d’un mouvement de protestation sur le campus de l’université d’Abomey-Calavi, sera inhumé le samedi 20 juin 2020.

Théophile Djaho, étudiant en première année de géographie, décédé le 24 mars 2020, lors d’un mouvement sur le campus universitaire, sera inhumé, ce samedi 20 juin 2020. Il a succombé à une balle perdue des forces de sécurité publique, qui tentaient de riposter contre des responsables d’étudiants, qui vidaient les amphithéâtres pour faire respecter les mesures barrières contre la propagation de la Covid-19.

Gardé par la justice, certainement pour les besoins de l’enquête, le corps du jeune Théophile Djaho sera restitué, ce samedi 20 juin, aux parents. En effet, selon des sources proches des parents du défunt, après les démarches, le juge a finalement donné son accord pour le retrait du corps, le samedi.

Ce même samedi, Théophile Djaho sera inhumé dans son village à Djakotomey, dans le Couffo. Mais avant son enterrement, il recevra un dernier hommage de ses camarades étudiants. En effet, des responsables étudiants ont sollicité et obtenu que le corps fasse escale sur le campus pour les derniers hommages des étudiants, qui sera suivi d’une procession jusqu’au niveau de l’échangeur de Godomey, avant que le corps ne poursuive la route pour Djakotomey.

Les étudiants exigent justice

En prélude aux cérémonies d’enterrement de l’étudiant Théophile Djaho, les responsables d’étudiants exigent, à nouveau, que toute la lumière soit faite sur les circonstances de son décès.

A cet effet, ils exigent la suspension de toute activité académique sur le campus, le samedi 20 juin 2020, qui, selon eux, sera consacré aux derniers hommages de leur camarade, qui a trouvé la mort, alors qu’il défendait une cause juste.