Bénin – Mort de George Floyd: la nouvelle date de la marche de protestation connue

George Floyd est mort après son interpellation par un policier blanc, Derek Chauvin, qui a maintenu pendant huit minutes et 46 secondes son genou sur le coup du quadragénaire.

La marche de protestation, avortée le jeudi dernier pour protester contre la mort de l’Afro-Américain, George Floyd, se tiendra le jeudi prochain, selon une source proche des organisateurs.

La marche, initiée par l’ancien conseiller technique à la réforme institutionnelle de Boni Yayi, Dr Emmanuel Sèdégan, pour le jeudi 11 juin dernier, et qui a été finalement reportée sine die, aura lieu cette semaine. Selon une source proche des organisateurs, la date du jeudi 18 juin 2020, qui est finalement retenue pour dire, à la suite de plusieurs autres pays, non au racisme.

Selon la même source, le même itinéraire a été maintenu. Ainsi, les participants à cette marche prendront le départ de la place de l’Etoile rouge avant de délivrer leur message au ministère des affaires étrangères et de la coopération, point de chute de la manifestation pacifique.

Précisons que cette initiative vise, pour les organisateurs, à associer le Bénin à tous les mouvements d’indignation, ayant suivi le décès de George Floyd, froidement étouffé par un policier blanc.