Bénin – Mort de George Floyd: une marche de protestation avortée à Cotonou

George Floyd est mort après son interpellation par un policier blanc, Derek Chauvin, qui a maintenu pendant huit minutes et 46 secondes son genou sur le coup du quadragénaire.

Pour s’associer aux mouvements d’indignation, que traverse le monde entier, suite au décès par étouffement de Geoge Floyd, un Afro-Américain, par un policier blanc, des Béninois, sous la houlette du Dr Emmanuel Sèdégan, ont programmé, pour ce jour, une marche de protestation, qui a été, à la dernière heure, reportée pour des raisons non encore officielles.

Pour faire échos de l’indignation qui fuse de partout, suite au décès de l’Afro-Américain, George Floyd, qui s’est éteint par étouffement sous les genoux d’un policier blanc, certains Béninois, face à l’indifférence affichée par les dirigeants africains, ont programmé, pour ce jour, une marche de protestation.

Initiée par un ancien conseiller technique à la réforme institutionnelle de Boni Yayi, Dr Emmanuel Sèdégan, la marche était prévue pour ce jeudi matin. Des démarches administratives ont été menées et la marche a été autorisée sous certaines conditions par le préfet par intérim du département du Littoral, Jean-Claude Codjia.

Selon l’itinéraire prévue, la place de l’Etoile rouge est le point de départ de la marche pacifique de protestation, qui doit avoir, pour point de chute, le ministère des affaires étrangères et de la coopération. Mais contre toute attente, alors que les premiers participants accostent au point de départ, l’information du report sine dié de la marche est intervenue.

Les raisons évidentes du report

Les organisateurs de la marche pacifique n’ont pas avancé officiellement les raisons qui ont conduit à cette suspension. Mais ces raisons, selon des indiscrétions, seraient liées au respect des conditions, ayant accompagné la tenue de cette marche.

En effet, l’autorisation de marche, accordée par les autorités administratives, était accompagnée du respect de certaines conditions. Il s’agit du respect des gestes barrières, à savoir: le port obligatoire de masque, le lavage des mains à l’eau et au savon, l’interdiction des accolades et  serrages des mains, ainsi que le respect de la distanciation physique d’au moins un mètre.

Est-ce pour des difficultés d’observer ces mesures barrières que les organisateurs ont dû repousser la tenue de cette marche? En tout cas, ils n’ont pas été précis dans leur réponse et ont simplement évoqué des contraintes de dernière heure.

1 commentaire

comments user
maimouna

le bénin…toujours aussi nul même pour les choses les plus simples et évidentes