Bénin: NDSS s’interroge après le décès du député Alidou Demonlé Moko
Le député Alidou Demonlé Moko de la 8è législature est décédé ce dimanche 14 juin 2020. Après l’annonce de cette triste nouvelle, le juriste Nourou Dine Saka Saley (NDSS) s’interroge sur le processus de son remplacement face au vide juridique.
Le député défunt était le suppléant du ministre Alassane Séidou, élu sur la liste de l’Union Progressiste (UP) aux dernières législatives. Après sa mort, un vide s’installe, car il n’y a pas un autre suppléant pour prendre sa place. Le Code électoral est resté muet sur ce cas de figure.
« Le code électoral sera encore modifié en procédure d’urgence par une « loi interprétative » afin que le parti désigne son remplaçant ? Vu que la loi est muette sur un tel cas », s’interroge Nourou Dine Saka Saley.
Dans cette publication faite sur sa page twitter, Nourou Dine Saka Saley n’a pas manqué de présenter ses condoléances à la famille éplorée. « Décès d’un député suppléant. Condoléances à la famille Demole Moko de Kandi », a-t-il écrit.
Situation similaire à celle de la 7è législature
En 2018, alors qu’elle tirait vers sa fin, sa 7è législature a enregistré le décès de l’un de ces membres. Il s’agissait du député Janvier Donwahoué, suppléant de Michel Bahoun, Maire d’Akpro-Missérété au moment des faits. Le Code électoral n’ayant rien prévu dans de pareils cas, la 7è législature avait donc fini son mandat avec moins de 81 députés.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.