Cameroun: les arriérés de salaire de l’ancien sélectionneur, Hugo Broos, finalement payés

L’État du Cameroun a versé une somme de 232.232.828 FCFA à Hugo Broos et à Sven Vandenbroeck, représentant les arriérés de salaire de l’ancien entraîneur des Lions Indomptables et de son adjoint.

Le 15 juin dernier, le ministre des Finances du Cameroun a ordonné le virement de 147 888 440 millions de FCFA pour le payement des arriérés de salaire d’Hugo Broos et de son adjoint hollandais, Sven Vandenbroeck; soit 114 204 162 millions de FCFA pour le technicien belge et 33 684 278 millions de FCFA pour son ancien adjoint, à la tête des Lions Indomptables.

Pour la petite histoire, les deux entraîneurs avaient supervisé le Cameroun de 2016 à 2017. Malgré le titre de champion d’Afrique et une participation à la Coupe des Confédération, Hugo Broos et son compatriote ont été remercié, après avoir manqué la qualification pour la coupe du Monde Russie 2019. Au moment de son limogeage, l’entraîneur était encore lié au Cameroun pour une période de 7 mois, soit jusqu’en juillet 2019.

Hugo Broos évoque une rupture abusive de son contrat

La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) explique qu’Hugo Broos avait saisi la Commission du Statut du joueur de la FIFA pour une condamnation de la Fécafoot au paiement de la somme de 974 millions de FCFA, majorée des intérêts de 5% l’an à compter du 21 décembre 2017, en plus du paiement de 13 millions de FCFA de frais de défense et l’ensemble des frais de procédure.

La Fécafoot, ne reconnaissant lui devoir que des arriérés de salaire, s’élevant à environ 94 millions de FCFA, était disposé à les apurer. Le 28 janvier 2020, le juge unique de la Commission du statut du joueur de la FIFA s’est prononcé dans l’affaire qui opposait la Fécafoot à Hugo Broos, déboutant l’ex-entraîneur avec qui le Cameroun a remporté la CAN 2017, au Gabon.

Celui-ci a notamment été débouté sur sa demande principale des dommages et intérêts pour la prétendue rupture abusive de son contrat. Le 15 juin dernier, l’Etat, pourvoyeur du salaire de Hugo Broos, a complètement soldé cette créance. Le chapitre entre le Cameroun et Hugo Broos se referme, enfin.