Congo: Décès du célèbre musicien Nganga Édouard alias Edo Nganga

Congo: Décès du célèbre musicien Nganga Édouard alias Edo Nganga

L’artiste musicien congolais, Edouard Nganga, dit Nganga Edo, a tiré sa révérence, ce dimanche 07 juin, à Brazzaville, à l’âge de 87 ans.

Les autorités congolaises (Brazzaville) ont confirmé, lundi, le décès, dimanche, de l’auteur-compositeur et artiste-musicien, Edouard Nganga, alias Nganga Edo, doyen de la musique congolaise. Chanteur ténor, compositeur, Nganga a sorti, en avril dernier, une chanson actuellement en vogue dans la capitale congolaise, contre la Covid-19.

Né à Léopoldville, actuelle Kinshasa, le 27 octobre 1933, Edouard Nganga a tiré sa révérence à Brazzaville, à l’âge de 87 ans. L’illustre disparu était l’unique membre fondateur encore en vie, de l’orchestre « les Bantous de la Capitale » (les hommes de la capitale), qui représente une authentique tranche du patrimoine historique de la musique congolaise.

Le célèbre auteur-compositeur et artiste-musicien est une vielle figure, qui s’était illustré dans les deux Congo. Il est connu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour avoir fait ses armes au sein du Negro Jazz, de l’OK Jazz de Franco Makiadi. Le doyen de la musique congolaise avait valorisé la scène de son pays d’origine, le Congo, durant les années post-indépendance. Alors que le Congo célébrait, l’an dernier, ses 59 ans d’indépendance, il avait été décoré par le président Denis Sassou N’Guesso au grade de « commandeur » de l’Ordre du mérite congolais.