Coronavirus : « Il semble rare que des individus asymptomatiques transmettent» le virus, OMS

L’OMS indique être toujours convaincue que les personnes qui ont contracté le coronavirus et ne présentent aucun symptôme de la maladie, sont rarement contagieuses, rapporte l’AP.

L’Organisation mondiale de la santé affirme qu’elle croit toujours que la propagation du coronavirus, chez les personnes sans symptômes, est «rare». Elle fait cette déclaration malgré les avertissements de nombreux experts du monde entier, selon lesquels une telle transmission est plus fréquente. Cependant, l’OMS explique probablement pourquoi la pandémie a été si difficile à contenir. Lors d’un point de presse, lundi, Maria Van Kerkhove, responsable technique de l’OMS pour Covid-19, a déclaré que de nombreux pays signalent des cas de propagation de personnes asymptomatiques ou sans symptômes cliniques. Mais, interrogé plus en détail sur ces cas, Van Kerkhove a déclaré que nombre d’entre eux souffraient d’une maladie bénigne ou de symptômes inhabituels.

Bien que les responsables de la santé dans des pays, comme la Grande-Bretagne, les États-Unis et ailleurs, aient averti que la COVID-19 se propage de personnes sans symptômes à des personnes saines, l’OMS a soutenu que ce type de propagation n’est pas un moteur de la pandémie et représente probablement environ 6% des infections, tout au plus. Van Kerkhove a déclaré que, sur la base des données des pays, lorsque les personnes ne présentant aucun symptôme de Covid-19 sont suivies sur une longue période, pour voir si elles propagent la maladie, il y a très peu de cas de propagation. « Nous examinons constamment ces données et nous essayons d’obtenir plus d’informations des pays pour vraiment répondre à cette question », a-t-elle déclaré. «Il semble toujours rare que des individus asymptomatiques transmettent effectivement.»