Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo lance une initiative pour une élection sans violence en 2020
Le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI), Laurent Gbagbo, a lancé une initiative pour des élections paisibles en 2020. C’est à travers Justin Katinan Koné, son porte-parole, que la nouvelle a été rendue publique.
Engagé à jouer un rôle décisif dans le processus électoral qui se profile à l’horizon, en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a lancé une initiative, à cet effet. « Le président Laurent Gbagbo note que la généralisation de la violence électorale met en péril la démocratie (…), c’est pourquoi il lance cette initiative pour une élection sans violence en 2020« , a écrit M. Katinan Koné dans un texte rendu public.
A LIRE AUSSI: Retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire: l’association des victimes annonce des actions judiciaires
Selon son adresse, le natif de Gagnoa a demandé à son parti, le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), et à ses alliés, « de porter cette initiative », afin « d’entreprendre en amont toutes les démarches nécessaires en direction des acteurs politiques, des leaders d’opinion de la société civile et religieuse, ainsi que des représentations diplomatiques, présentes dans notre pays, à l’effet de travailler à la pacification« .
A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire – Réunification du FPI: Affi N’guessan claque la porte au nez des pro-Gbagbo
« Nous devons tous absolument tirer les leçons de notre douloureux passé et bâtir un avenir démocratique meilleur pour nous-mêmes et, surtout, pour les générations futures« , a poursuivi le Woody de Mama. Fin mai, la Cour pénale internationale (CPI) a assoupli les conditions de la liberté conditionnelle de Gbagbo, qui a passé sept ans en détention à La Haye.
Acquitté, en 2019, d’accusations de crimes contre l’humanité, M. Gbagbo doit toutefois encore attendre un éventuel appel de la procureure. Mais à Abidjan, son nom est agité comme un probable candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.