Décès de Jean Kennedy Smith, diplomate et dernière sœur de John Fitzgerald
Elle était la dernière membre encore vivante de la fratrie Kennedy: Jean Kennedy Smith, ancienne ambassadrice en Irlande où elle a contribué à mettre fin au conflit nord-irlandais, est décédée à l’âge de 92 ans.
Jean Kennedy Smith, diplomate américaine et sœur cadette de l’ancien président américain, John Fitzgerald Kennedy, est décédée, mercredi, chez elle à New York, à l’âge de 92 ans. Sa mort a été confirmée par sa fille Kym au New York Times. Elle était la plus jeune et la dernière encore en vie des huit enfants de Joseph Patrick Kennedy et Rose Fitzgerald.
En 1956, elle épouse Stephen Edward Smith, homme d’affaires, qui sera le directeur de campagne de John F. Kennedy, en 1960, et de Robert Kennedy, en 1968. Elle s’investira elle aussi dans les campagnes de ses frères, dans un rôle moins officiel que celui de son mari. Ensemble, ils auront quatre enfants, lesquels leur donneront six petits-enfants.
En 2011, elle a reçu la Médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile américaine, des mains de Barack Obama. Dans ses mémoires publiées en 2016 « The Nine of US: Growing up Kennedy », Mme Smith assurait qu’elle avait vécu une enfance normale, malgré la notoriété de son père.
« J’ai du mal à réaliser que je grandissais avec des frères qui allaient occuper les plus hauts postes de notre pays, dont celui de président des Etats-Unis », disait-elle.« A l’époque, ils étaient juste des camarades de jeu. Ils étaient la source de mon amusement et l’objet de mon admiration », expliquait-elle.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.