France – George Floyd: Emmanuel Macron condamne le racisme et défend les forces de l’ordre

Deux semaines après la mort aux Etats-Unis de George Floyd, Emmanuel Macron s’est exprimé en conseil des ministres, condamnant « une maladie qui touche toute la société » et soulignant que « l’écrasante majorité des forces de l’ordre ne saurait être salie ».

Sa parole était attendue et réclamée par l’opposition, alors que la mort aux Etats-Unis de George Floyd a ravivé, en France, la contestation à propos des circonstances de la mort, en 2016, d’Adama Traoré, après une interpellation par des gendarmes, ainsi que les accusations de violences et de racisme, contre les forces de l’ordre. Lors du conseil des ministres de ce mercredi 10 juin , le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a condamné le racisme, mais défend «l’écrasante majorité» des policiers.

Le racisme est «une maladie qui touche toute la société», a déclaré le chef de l’État en conseil des ministres. Il a «appelé à être intraitable sur ce sujet» et à «renforcer les actions» contre le racisme.

« L’écrasante majorité des forces de l’ordre ne saurait être salie »

Parallèlement, en évoquant les manifestations en France à la mémoire de George Floyd et contre les violences policières, «il a tenu à refuser tout amalgame, en soulignant que l’écrasante majorité des forces de l’ordre ne saurait être salie», a ajouté Mme Ndiaye. Le président de la République a «appelé à la modernisation des techniques d’interpellation et d’intervention, alors que nous connaissons un contexte de tensions fortes», a ajouté la porte-parole.

Il a «souligné la difficulté de la tâche des forces de l’ordre et souhaité que le travail de transparence et d’amélioration des pratiques se poursuive dans les semaines et les mois à venir». Le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé, lundi, la fin des techniques d’interpellation dites « d’étranglement ».