La Turquie envoie un commando lourdement armé en Irak

Le ministère turc de la défense a indiqué mercredi, qu’Ankara a envoyé un commando composé de forces spéciales en Irak, dans le gouvernorat régional kurde. Selon le ministère, il s’agit d’une opération terrestre contre des militants du PKK.

L’opération dans la région irakienne de Haftanin, à environ 15 kilomètres de la frontière, a été lancée à la suite d’intenses tirs d’artillerie dans la région, a déclaré le ministère turc de la Défense. « L’opération Claw-Tiger a commencé », a-t-il déclaré sur Twitter. « Nos commandos, qui sont soutenus par des hélicoptères de combat et des drones, ont été transportés par nos forces aériennes », a-t-il ajouté. Aucune indication n’a été donnée en ce qui concerne le nombre de soldats impliqués dans l’opération cependant, la Turquie indique que l’action est sa réponse à « la récente recrudescence des attaques contre nos postes de police et nos bases militaires » près de la frontière irakienne.

Selon le ministère de la défense, l’opération visait également d’autres groupes «terroristes» dans la région, mais ne les a pas nommés. Cette décision devrait accroître les frictions entre Ankara et Bagdad, qui a convoqué mardi l’ambassadeur de Turquie pour protester contre les frappes aériennes turques contre les positions rebelles kurdes dans le nord de l’Irak cette semaine. La Turquie frappe régulièrement des militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) opérant hors d’Irak, qu’elle considère comme une organisation terroriste, mais une opération terrestre est une escalade.