« L’Afrique a besoin de dirigeants décomplexés », Luc Gnacadja

Luc Gnacadja

Dans un post sur sa page Facebook, l’ancien ministre de l’environnement, Luc Gnacadja, s’est indigné face à l’indifférence affichée par des dirigeants africains, suite au décès de l’Afro-Américain, George Floyd, tué par étouffement par un policier blanc.

Alors que le monde entier s’est indigné de la mort de l’Afro-Américain, George Floyd, les dirigeants africains sont « restés atones et aphones devant cette ignominie“. Un comportement dénoncé par l’ancien ministre de l’environnement du régime Kérékou, Luc Gnacadja, qui invite les chefs d’Etat africains à se décomplexer. « Ils étaient presque tous “Charlie”, mais aujourd’hui, (presque) aucun n’est “George Floyd”, a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Pour l’ex-fonctionnaire des Nations Unies, il est temps que les dirigeants africains donnent à la jeunesse africaine et aux afro-descendants une représentation positive d’eux-mêmes. “L’Afrique a besoin de dirigeants décomplexés parce que guéris de leurs réflexes d’extravertis et parce qu’étant pleinement responsables et redevables à leurs peuples”, a-t-il indiqué.

L’Africain doit guérir de la haine de soi

Les leaders du continent doivent guérir de la haine de soi, de cette aliénation insidieuse, de l’expert occidental ou du sorcier blanc, a précisé l’ex-collaborateur du président Mathieu Kérékou, qui rêve d’une Afrique, dont les dirigeants et la jeunesse ne se posent plus en victimes de l’histoire, mais en sujets de leur propre histoire. « Car, un peu comme les Chinois aujourd’hui, les Afro-descendants ne seront vraiment respectés que si l’Afrique est respectée comme l’a si justement écrit le Président Nana Ado du Ghana.« , indique-t-il.

Précisons que George Floyd a été inhumé, ce mercredi 10 juin 2020. Que restera-t-il en Afrique du mouvement (presque) mondial (et peu africain) d’indignation que son meurtre a suscité? La question est soulevée par bon nombre de personnalités, dont l’ancien Premier ministre béninois, Lionel Zinsou, dans une tribune sur sa Page Facebook.

1 commentaire

comments user
Franck

Le problème c’est qu’eux-mêmes sont des assassins qui assassinent leur peuple. Donc…ils ne peuvent pas critiquer ce qu’ils font eux-mêmes.