Les Brésiliens en colère contre leur président, creusent des tombes sur la plage de Rio

Les Brésiliens ont critiqué sévèrement la gestion ambiguë de la pandémie du Coronavirus par leur gouvernement et, pour exprimer leur colère, ont creusé une centaine de tombes sur la plage de Rio, après que le pays a atteint 40 000 morts de Covid-19.

Selon Reuters, les tombes ont été creusées pendant la nuit sur la plage en face de l’hôtel chic Copacabana, lors d’une manifestation organisée par l’organisation non gouvernementale, Rio de Paz. Cette action est survenue, alors que le Brésil est devenu un épicentre majeur de la pandémie de coronavirus, avec 39 680 décès et plus de 770 000 cas confirmés, mercredi, la pire épidémie au monde, après les États-Unis. Malgré les effets dévastateurs de l’épidémie au Brésil, le président d’extrême droite, Jair Bolsonaro, continue de minimiser la gravité et met la pression sur les gouvernements des Etats à lever les mesures restrictives instaurées pour ralentir la propagation du virus.

Aussi, Bolsonaro donne un exemple contradictoire aux précautions annoncées par l’OMS et refuse de porter de masque et de pratiquer la distanciation sociale. « Le président n’a pas réalisé qu’il s’agit de l’une des crises les plus dramatiques de l’histoire du Brésil », a déclaré l’organisateur, Antonio Carlos Costa, qui a critiqué Bolsonaro pour ne pas être solidaire des souffrances. « Les familles pleurent des milliers de morts, et il y a du chômage et de la faim », a-t-il déclaré. « C’est une telle tragédie », a déclaré une passante du nom de Marcia Lucia Dias à l’agence Reuters. «C’est effrayant de voir les croix. Mais cela se produit vraiment. Nos autorités se contredisent et nous ne savons pas quoi faire. »