Mort de George Floyd: le Zimbabwe convoque l’ambassadeur américain
Le Zimbabwe a convoqué, ce lundi 1er juin, l’ambassadeur américain à Harare, pour dénoncer les commentaires de la Maison Blanche, qualifiant le pays d’adversaire étranger.
L’ambassadeur américain à Harare a été convoqué, ce lundi, au cabinet du ministre zimbabwéen des affaires étrangères. Et pour cause, le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump a qualifié plusieurs pays, dont le Zimbabwe, d’adversaires étrangers, après que ceux-ci ont condamné la mort de l’Afro-Américain, George Floyd.
A LIRE AUSSI: USA – Meurtre de George Floyd: Barack Obama rompt le silence
Mécontent de ses propos, Harare a « convoqué l’ambassadeur américain », a déclaré, à l’AFP, un porte-parole du ministère zimbabwéen des Affaires étrangères, James Manzou. « Il est en ce moment en réunion avec le ministre », a-t-il ajouté. Dès lundi matin, un haut responsable du régime de Harare a qualifié, sous couvert d’anonymat, de « farce », les déclarations de M. O’Brien, dans le quotidien d’Etat, The Herald.
A LIRE AUSSI: Mort de George Floyd: couvre-feu décrété à Minneapolis après des émeutes
« Le Zimbabwe ne se considère pas comme un adversaire de l’Amérique », a, pour sa part, tweeté le secrétaire à l’Information du gouvernement zimbabwéen, Nick Mangwana. Les relations entre Washington et Harare se sont détériorées, même après la mort de Robert Mugabe. Les sanctions américaines pèsent toujours sur l’économie du pays, ainsi que plusieurs de ses personnalités, dont le président, Emmerson Mnangagwa.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.