Présidentielle en Guinée: la Céni propose la date du 18 octobre pour le premier tour

Alpha Condé, président guinéen

En Guinée, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a proposé la date du 18 octobre pour la présidentielle, qui doit se tenir avant la fin de l’année. L’instance a donc saisi le président de la République qui va rendre la décision ultime.

La Céni s’active pour la tenue de la présidentielle en Guinée. Vendredi, l’instance en charge du processus électoral a fixé le premier tour de l’élection au 18 octobre. En effet, cette proposition, qui correspond à la fin du second mandat de cinq ans du président Condé, sera transmise au chef de l’Etat, à qui il revient de fixer par décret la date des élections, a précisé dans un communiqué la Commission Électorale Nationale Indépendante (Céni).

En mars dernier, la Guinée avait organisé un double scrutin législatif et référendaire. A l’issue du vote, la reforme constitutionnelle du président Condé a été adoptée. Malgré la limitation à deux, le nombre de mandat, l’opposition y voit un stratagème pour le chef de l’Etat de se maintenir au pouvoir.

Au sein de la mouvance présidentielle, peu d’informations ont filtré sur la probable candidature du professeur Alpha Condé. Premier président démocratiquement élu de la Guinée, son régime a été taxé de répressif par des organisations de défense de droits humains.