Une maladie mystérieuse tue plusieurs personnes au Nigéria

Une mystérieuse maladie décime plusieurs personnes, dont des médecins, dans le nord-ouest du Nigeria, a déclaré le ministre de la Santé.

Au moins 979 personnes, sont déjà mortes dans l’État de Kano, dans le nord-ouest du Nigeria, en raison d’une mystérieuse maladie. Selon le ministre de la santé, Osagie Ehanire, tous les patients, y compris les hauts responsables et le personnel de la santé, ne sont décédés qu’au cours des cinq dernières semaines. En seulement cinq semaines donc, le mal a déjà causé la mort de près de mille personnes, dont la plupart avaient plus de 65 ans. Le ministre de la santé a également déclaré qu’environ 50 à 60% de ces décès sont dus au nouveau coronavirus.

Le gouvernement a initialement affirmé que la « maladie mystérieuse » n’était pas COVID-19 et que les décès étaient dus à d’autres maladies mortelles, telles que la méningite, l’hypertension, le diabète et le paludisme. Le nombre cumulé de cas de COVID-19 officiellement confirmés au Nigéria est de 12 801, le nombre de morts étant de 361. Après son origine à Wuhan, en Chine, en décembre dernier, la COVID-19 s’est propagée dans au moins 188 pays et régions. La pandémie a tué plus de 406 500 personnes dans le monde, avec plus de 7,11 millions de cas confirmés, tandis que les récupérations ont dépassé 3,29 millions, selon les chiffres compilés par l’Université Johns Hopkins.