Vladimir Poutine se prononce ouvertement sur les manifestations aux Etats Unis

Le président russe Vladimir Poutine a critiqué dimanche les manifestations antiracistes aux États-Unis pour avoir déclenché la violence des foules, dans ses premiers commentaires sur la question, rapporte la CGTN.

« Si cette lutte pour les droits naturels, les droits légaux se transforme en chaos et en émeutes, je ne vois rien de bon pour le pays », a déclaré M. Poutine dans une interview à la télévision Rossiya-1 qui sera diffusée intégralement dimanche soir. « Nous n’avons jamais soutenu cela », a-t-il déclaré. Le dirigeant russe a souligné qu’il soutenait la lutte des Noirs américains pour l’égalité, qualifiant cela de « problème de longue date des États-Unis ».

« Nous avons toujours, en URSS et dans la Russie moderne, beaucoup de sympathie pour la lutte des Afro-Américains pour leurs droits naturels », a-t-il insisté. Mais Poutine a ajouté que « quand-même après que des crimes auront été commis, cela prendra des éléments de nationalisme radical et d’extrémisme, rien de bon n’en résultera ».

« Un phénomène destructeur »

Poutine a également décrit les manifestations comme un signe de « crises internes profondes » aux États-Unis, liant les troubles à la pandémie de coronavirus, qui selon lui « a mis en lumière des problèmes généraux ». Il a déclaré qu’il s’attendait néanmoins à ce que « la base fondamentale de la démocratie américaine permette au pays d’échapper à cette série d’événements de crise ». Interrogé sur les réactions aux protestations américaines, y compris les manifestations en Europe et le retrait des statues, Poutine a déclaré que « c’est sans aucun doute un phénomène destructeur ».

Il a suggéré que les manifestants ne voulaient que des médecins afro-américains pour traiter les Afro-Américains et a déclaré que cela serait impossible dans la « Russie multiethnique ». L’entretien a été présenté comme le premier de Poutine depuis le début de la pandémie, bien qu’il ne soit pas clair quand il a été enregistré. Le président a fait sa première apparition publique lors d’un événement en plein air à Moscou vendredi après des semaines de confinement dans sa résidence de campagne.