Arabie saoudite : les pèlerins musulmans ont commencé à arriver à La Mecque
Alors que le hajj de cette année a été limité à une certaine partie des musulmans du monde en raison de l’épidémie de Coronavirus, les pèlerins ont commencé à arriver à La Mecque sous la stricte surveillance des autorités saoudiennes.
Le hajj, qui commence mercredi, attire normalement environ 2,5 millions de personnes pour cinq jours intenses de culte dans l’un des plus grands rassemblements au monde de personnes venues du monde entier. Cette fois-ci, à peine 1 000 et 10 000 personnes résidant déjà dans le royaume seraient autorisées à effectuer le pèlerinage. Les deux tiers de ces pèlerins proviendront de résidents étrangers en Arabie saoudite et un tiers seront des citoyens saoudiens, avait indiqué le ministère du Hajj d’Arabie saoudite.
Le royaume compte l’un des plus grands bilans de l’épidémie de coronavirus au Moyen-Orient, avec plus de 266.000 infections signalées, dont 2.733 décès. Le gouvernement saoudien prend en charge les dépenses de tous les pèlerins cette année, en leur fournissant les repas, l’hébergement à l’hôtel, le transport et les soins de santé. Normalement, le hajj peut coûter des milliers de dollars aux pèlerins qui épargnent une vie pour le voyage. Elle génère également des milliards de dollars de revenus chaque année pour l’Arabie saoudite.
Les rois saoudiens ont depuis des générations assumé des titres de gardiens des sites les plus sacrés de l’islam, et leur surveillance du hajj est une source de prestige et d’influence parmi les musulmans du monde entier. L’Arabie saoudite n’a jamais annulé le hajj depuis près de 90 ans depuis la fondation du pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.