Assassinat de Khashoggi: ouverture du procès par contumace en Turquie

Le procès de 20 saoudiens s’ouvre par contumace, ce vendredi 3 juillet, à Istanbul en Turquie, dans le dossier d’assassinat du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi.

Vingt saoudiens, dont des proches du Prince Mohamed Ben Salman, vont être jugés par un contumace par un tribunal saoudien pour homicide volontaire de l’éditorialiste saoudien, tué et démembré en 2018 au consulat d’Arabie Saoudite en Turquie.

En effet, deux sont identifiées par les enquêteurs turcs comme les commanditaires du crime: un ex-conseiller du prince héritier, Saoud al-Qahtani, et un ancien numéro deux du Renseignement, le général Ahmed al-Assiri. Si les accusés risquent en théorie la prison à vie, la procédure est avant tout symbolique, car aucun d’entre eux ne se trouve sur le territoire turc.

Jamal Khashoggi, un collaborateur du Washington Post et critique du régime saoudien, après en avoir été proche, a été assassiné et son corps découpé en morceaux, en octobre 2018, dans le consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul où il s’était rendu pour récupérer un document.

Ce meurtre a plongé l’Arabie Saoudite dans l’une de ses pires crises diplomatiques et terni l’image du prince héritier Mohammed ben Salmane, dit « MBS », désigné par des responsables turcs et américains comme le commanditaire du meurtre. Des versions toujours niées par le puissant prince saoudien.