Bac 2020 au Cameroun : des candidats appelés à recomposer après des soupçons de fraude

Baccalauréat (Bac) au Bénin

Au Cameroun, des candidats au baccalauréat session 2020 devront recomposer certaines épreuves avec lesquelles ils avaient normalement fini entre le 22 et le 24 juillet. C’est ce qu’il faut retenir du communiqué du ministre camerounais des Enseignements secondaires, Pauline Nalova Lyonga, en date du vendredi 24 juillet.

Dans son communiqué publié, vendredi 24 juillet 2020, la Ministre des Enseignements secondaires annonce la reprogrammation des épreuves de Physique, Sciences de la vie et de la terre et Chimie du Baccalauréat série C, D et IT de la session 2020. Les candidats qui avaient déjà passé ces épreuves du mercredi 22 au vendredi 24 juillet 2020, devront se retourner les lundi 3 et mardi 4 août 2020 pour recomposer.

« Le ministre des Enseignements secondaires saisit cette occasion pour rappeler au public que les examens sont organisés pour le bien des jeunes Camerounais et que, toute personne qui tenterait d’interférer dans leur déroulement sera sanctionnée conformément aux lois et règlements de la République », peut-on lire dans le communiqué.

Communiqué du ministre camerounais des Enseignements secondaires, Pauline Nalova Lyonga, en date du vendredi 24 juillet, annonce la reprogrammation des épreuves de physique, des sciences de la vie et de la terre (SVT) et de chimie pour les lundi 3 et mardi 4 août 2020
Communiqué du ministre camerounais des Enseignements secondaires, Pauline Nalova Lyonga, en date du vendredi 24 juillet, annonce la reprogrammation des épreuves de physique, des sciences de la vie et de la terre (SVT) et de chimie pour les lundi 3 et mardi 4 août 2020

Fuite des épreuves dans les réseaux sociaux

Si le communiqué ne précise pas clairement le motif de cette reprise de ces épreuves, certaines sources voient à la base de cette décision une fuite d’épreuves : « il y a eu fuite des épreuves donc fraudes flagrantes. C’est pour cette raison que ces épreuves ont été reprogrammées », a confié un examinateur à un média local.

Un enseignant a déclaré le 23 juillet dernier avoir notamment reçu l’épreuve de physique des séries D et TI (Technologies de l’information) dans son téléphone. «Je ne m’attendais pas à ce que ce soit vrai. Mais à ma grande surprise, après comparaison des deux épreuves, elles étaient identiques», a-t-il confié à un média. Ainsi, plusieurs candidats étaient en possession des sujets avant le jour de la composition.

En 2019, 143 infractions commises par des candidats et des enseignants lors des examens officiels ont été répertoriées par l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC), structure chargée de l’organisation des examens en langue française du second cycle de l’enseignement secondaire.