Bénin – 60 ans d’indépendance: ce clin d’œil subtil de Patrice Talon à Yayi et Soglo

Patrice Talon, Nicéphore Soglo et Boni Yayi Photo: Présidence de la république

Comme attendu par la majorité des béninois, le président Patrice Talon a délivré son message au peuple ce vendredi 31 juillet 2020 soir. Avant d’aborder les différents point de son message, Patrice Talon a exprimé sa reconnaissance aux anciens présidents béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo et Dr Boni Yayi.

Il y a 60 ans, le Bénin accédait à sa souveraine volonté de se construire en Nation et de se déterminer en Etat libre. Le 1er août 2020, soit dans quelques heures, le peuple béninois va célébrer le souvenir de cette mémorable proclamation. C’est pourquoi, Patrice Talon s’est donné le devoir de réitérer l’hommage de la nation à ses illustres prédécesseurs qui ont entrepris de poser les jalons de l’édification et du développement du Bénin.

« C’est donc avec respect que je renouvelle la reconnaissance de la Nation à nos valeureux bâtisseurs de regrettée mémoire que sont messieurs Hubert Koutoucou MAGA, Christophe SOGLO, Sourou Migan APITHY, Justin Tomètin AHOMADEGBE, Tahirou CONGACOU, Maurice KOUANDETE, Alphonse ALLEY, Emile Derlin ZINSOU, Paul Emile de SOUZA, et Mathieu KEREKOU », a déclaré Patrice Talon.

Ce clin d’œil subtil de Patrice Talon à Yayi et Soglo

L’hommage du président Patrice Talon ne s’est pas arrêté aux « valeureux bâtisseurs de regrettée mémoire » comme il l’a si bien dit. Dans son message à la Nation, le chef de l’Etat a adressé la même reconnaissance à ceux d’entre eux qu’il a encore « la grâce de côtoyer, leurs excellences Nicéphore Dieudonné Soglo et Thomas Boni Yayi ». Sans pour autant aller dans les détails, Patrice Talon a également salué toutes celles et ceux, artisans, paysans, commerçants, salariés du secteur public comme du secteur privé, religieux ou acteurs politiques qui, sous la lumière des projecteurs ou dans l’ombre, contribuent à cette œuvre passionnante et honorable.

Il est à noter que dans son message à la nation, le président Talon a invité ses compatriotes à assumer leur devoir d’inventaire avec lucidité, pour surmonter avec courage et responsabilité les difficultés de parcours.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".