Brésil – Réseaux sociaux: les comptes des partisans du président Bolsonaro fermés

Sur décision de justice, Facebook et Twitter ont fermé une dizaine de comptes appartenant aux partisans du président brésilien Jair Bolsonaro. Ces derniers sont accusés d’avoir diffusé des menaces et des fausses informations.

Au Brésil, les réseaux sociaux ont gelé les comptes de plusieurs partisans du président Jair Bolsonaro qu’il accusent d’avoir diffusé des menaces et des fausses informations. Cette décision radicale de Facebook et Twitter a été prise sur ordre de la cour suprême du Brésil. « Le juge Alexandre de Moraes a ordonné la suppression de 16 comptes Twitter et de 12 comptes Facebook, alors qu’une enquête est en cours sur une campagne présumée de désinformation menée par des partisans du dirigeant d’extrême droite », rapporte Ouest France. Selon le site, l’enquête en cours, vise à déterminer si la diffusion de fausses nouvelles et des menaces contre les représentants de la cour suprême sont financées de manière illicite.

Au nombre des comptes fermés, figurent  celui de Roberto Jefferson, ancien parlementaire et président du Parti travailliste brésilien (PTB, conservateurs), et plusieurs hommes d’affaires. Réagissant à cette nouvelle, le PTB dit être surpris par la décision de la cour qu’elle qualifie « d’une mesure arbitraire » qui « nuit à la liberté d’expression et d’opinion (de Jefferson) sur les réseaux sociaux ». Le président brésilien a pour sa part, dénoncé une violation grave de la liberté de la parole.