Gabon: le premier ministre Christiane Raponda dévoile son gouvernement

Le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a dévoilé, vendredi, la liste de son gouvernement, au lendemain de sa nomination.

Nommée à la primature, jeudi, Rose Christiane Ossouka Raponda s’est déjà montrée comme une femme d’action. Ce vendredi, elle a présenté la liste de son gouvernement au président de la République, Ali Bongo, qui a donné son feu vert.

« J’ai reçu, ce matin, des mains du Premier Ministre, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, une proposition de composition du nouveau gouvernement. J’ai donné mon accord à cette proposition en rappelant au Premier Ministre l’exigence d’efficacité à l’égard de la nouvelle équipe ministérielle, à fortiori, dans un contexte difficile pour nos concitoyens, marqué par les conséquences de la crise mondiale liée à la covid-19« , a écrit le président, Bongo.

Dans la nouvelle équipe, très peu de changements ont été opérés. Le chef du comité de pilotage de lutte contre la Covid-19, Guy Patrick Obiang, est promu ministre de la Santé. Le visage de la diplomatie gabonaise, Alain-Claude Bilie-By-Nze, devient ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, un portefeuille stratégique dans ce pays producteur de pétrole.

Il a été remplacé aux Affaires étrangères par Pacôme Moubelet Boubeya, qui connaît bien le poste, pour l’avoir occupé entre 2016 et 2017. Le nouveau premier ministre a été remplacé au ministère de la défense par Michael Moussa Adamo, ancien ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis.

Selon la présidence, le nouveau gouvernement de Mme Ossouka aura pour « mission », entre autres, « d’assurer la relance économique et l’accompagnement social, nécessaires, en raison de la crise mondiale liée à la (maladie) Covid-19 ».

« L’action publique doit produire des résultats tangibles et visibles dans la vie quotidienne des Gabonaises et des Gabonais« , a lancé Ali Bongo à l’équipe remaniée.