Le roi d’Arabie saoudite Salman bin Abdulaziz hospitalisé

Le roi d’Arabie saoudite, Salman bin Abdulaziz, a été admis à l’hôpital dans la capitale du pays, Riyad. Selon les sources, il souffrirait d’une inflammation de la vésicule biliaire.

Dans un rapport de l’agence de presse d’Etat SPA, citées par l’agence Reuters, le roi Salman bin Abdulaziz, a été hospitalisé dans le but de suivre des contrôles médicaux. L’agence n’a pas donné plus de détail sur le genre de contrôle mais il serait question d’une inflammation de la vésicule biliaire. Le roi, dirige le pays le plus grand exportateur de pétrole au monde et est un proche allié des États-Unis depuis 2015. Le roi Salman, le gardien des sites les plus sacrés de l’islam, a passé plus de 2 ans et demi en tant que prince héritier et vice-premier ministre saoudien à partir de juin 2012 avant de devenir roi. Il a également été gouverneur de la région de Riyad pendant plus de 50 ans.

Le souverain de facto et le plus proche du trône est le prince héritier, Mohammed bin Salman, largement appelé MbS, qui a lancé des réformes pour transformer l’économie du royaume et mettre fin à sa «dépendance» au pétrole, indique le Middle East Monitor (MEMO). La même source indique que le prince de 34 ans, qui est populaire parmi de nombreux jeunes Saoudiens, a été salué chez lui pour avoir assoupli les restrictions sociales dans le royaume musulman conservateur, donnant plus de droits aux femmes et s’engageant à diversifier l’économie.