Mali: le mouvement de contestation dit « NON » aux propositions de la Cédéao
Le mouvement de contestation au Mali, le M5-RFP ne se retrouve pas à travers les propositions mises sur la table par la mission de la Cédéao, pour une sortie de crise.
Au Mali, la contestation a tenu une conférence de presse, vendredi, pour faire le point des négociations entre pouvoir et opposition, sous la médiation de la Cédéao. Pour le mouvement, mené par le leader religieux, Mahmoud Dicko, les propositions de l’organisation ouest-africaine ne correspondent pas aux aspirations du peuple malien.
« La délégation du M5-RFP se démarque des propositions de solution de la mission de la CEDEAO, qui ne correspondent absolument pas aux aspirations et attentes exprimées par le M5-RFP et portées par l’écrasante majorité du peuple malien », a souligné le communiqué.
En effet, les propositions de la Cédéao vont du maintien d’Ibrahim Boubacar Keïta à la présidence de la République à la recomposition de la Cour constitutionnelle, passant par la formation d’un gouvernement d’union nationale, ouvert à toutes chapelles politiques.
De sources concordantes, la mission menée par Jonathan Goodluck, ancien président du Nigéria, va tenter, ce samedi, de convaincre le M5-RFP de la nécessité de faire des concessions par rapport à ses revendications en faisant intervenir certaines personnalités influentes du pays.
L’Imam Dicko, qui n’a pas fait, de la démission du président IBK, une priorité, dit rester ouvert au dialogue pour qu’une solution idoine soit trouvée pour sortir le pays de la crise politique.
1 commentaire