Togo – Turquie: signature d’accord de création d’une commission mixte
Le Togo et la Turquie se sont mis d’accord pour la création d’une commission mixte, afin de renforcer les relations diplomatiques entre les deux pays. Les documents relatifs à cet accord ont été paraphés à Lomé, la capitale togolaise, le lundi 20 juillet 2020.
Pour une première dans l’histoire des deux pays, le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Çavuşoğlu, s’est rendu à Lomé, la capitale togolaise, pour une visite officielle, le lundi dernier. Au cour de cette visite, il a été reçu par Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, avec qui, il s’est entretenu avant de rencontrer le président de la république, Faure Gnassingbe.
Au palais présidentiel, le diplomate turc a abordé plusieurs sujets d’intérêt commun avec le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbe. Il a d’ailleurs rappelé l’attachement assez particulier que porte son pays à ses relations avec l’Afrique. Ce fût également un moment pour les deux autorités de procéder à la signature des documents relatifs à la création d’une commission mixte Turquie-Togo. Cette commission vise notamment à promouvoir les relations entre les deux pays sur de divers points stratégiques de développement.
« Nous avons évoqué des sujets liés au renforcement de nos liens bilatéraux, dont l’inauguration d’une ambassade à Lomé, le lancement des vols de la Turkish Airlines desservant notre pays », a écrit le président Faure Gnassingbe sur sa page Facebook.
L’enseignement, la technologie…au cœur des échanges
Plusieurs domaines ont été abordés lors des échanges du chef de la diplomatie turque avec les autorités togolaises. Il en ressort des échanges que la Turquie entend œuvrer pour une coopération productive dans les domaines de l’enseignement, de la culture, des technologies et de la formation des diplomates, sans oublier la sécurité. Des investisseurs turcs seront notamment encouragés à investir au Togo.
Depuis quelques années, la Turquie tente de s’imposer en Afrique aux côtés de l’Europe, la Chine et les Etats-Unis. En 2012, la Turquie avait 12 ambassades en Afrique. A ce jour, elle en compte 42 et bientôt 43, avec l’ouverture d’une représentation à Lomé dans les mois qui viennent.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.