Zimbabwe : le maire de Harare incarcéré pour escroquerie

Herbert-Gomba, Maire de la capitale du Zimbabwe, Harae, lors d'une cérémonie officielle

Le maire de la capitale zimbabwéenne, Harare, Hebert Gomba, a été arrêté pour des allégations de fraude foncière et d’abus de fonction en tant qu’officier public.

Les médias locaux rapportent qu’Hébert Gomba, membre du Mouvement d’opposition pour le changement démocratique (MDC), a été arrêté par des responsables de l’organisme anti-corruption. Le maire est accusé d’être dans la création et la vente illégales de stands, avec des irrégularités dans l’approbation des plans et la modification des plans.

Il fait partie des hauts responsables du conseil arrêtés au cours des dernières semaines en lien avec une escroquerie foncière qui a jusqu’à présent conduit à l’arrestation du directeur des ressources humaines par intérim, le major à la retraite, Edgar Dzehonye, ​​qui sont accusés d’avoir porté atteinte au conseil de 1 million de dollars dans les stands de Kuwadzana. Le directeur du logement Addmore Nhekairo a également été arrêté pour avoir signé des lettres d’offre à des personnes « indignes ». Le MDC a qualifié son arrestation d’«inconstitutionnelle» et a promis de la contester.