Bénin: bientôt un suivi informatisé des prestations de salubrité et de collecte des déchets
Suite à une communication du ministre du cadre de vie et du développement durable sur la réalisation des activités de la société de gestion des déchets et de la salubrité du Grand Nokoué, le conseil des ministres a donné son accord pour le suivi et le contrôle informatisé des prestations de salubrité et de collecte des déchets.
Le suivi et le contrôle des activités de collecte, de traitement des ordures ménagères et de la salubrité du Grand Nokoué seront bientôt informatisés pour plus d’efficacité. C’est l’une des décisions issues du conseil des ministres en sa session du Mercredi 26 Août 2020.
A Lire aussi: Bénin – Gestion de la salubrité dans le Grand Nokoué: l’impact du projet révélé au public
En effet, suite à une communication du ministre du cadre de vie et du développement durable sur la réalisation des activités d’opérationnalisation de la Société de gestion des déchets et de la salubrité du Grand Nokoué (SGDS-GN SA), le gouvernement a marqué son accord pour le suivi informatisé des opérations des entreprises partenaires.
« A l’issue des consultations menées à cet effet, le Conseil a marqué son accord pour la contractualisation avec les sociétés adjudicataires, en vue de la fourniture de poubelles et de tricycles, le suivi et le contrôle informatisés des prestations de salubrité et de collecte des déchets. », lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres
La mission de la SGDS-GN SA
Cette société a pour objet social, la gestion des déchets ménagers dans le Grand Nokoué, à travers notamment :
- la pré-collecte et la collecte ;
- l’aménagement et l’exploitation des lieux d’enfouissement sanitaire des localités de Ouèssè et de Takon ;
- la salubrité dans toutes ses composantes ;
- le suivi, le contrôle informatisé de l’ensemble des prestations à réaliser de même que la mise en place d’un support informatique de cartographie et de gestion dynamique de toutes les données spatiales et géographiques de la filière ; et
- la réorganisation du cadre institutionnel, l’instauration d’un mécanisme de participation des acteurs, l’information, l’éducation ainsi que la sensibilisation de la population à travers un plan d’information.
Elle a démarré ses activités en décembre 2019 avec la mise en œuvre de la phase pilote de la pré-collecte et de la collecte. L’exécution de toutes les composantes du projet requiert une assistance-conseil par un bureau ayant une bonne connaissance du secteur de la gestion des déchets.
Aussi, est-il apparu nécessaire de procéder à l’acquisition, entre autres, d’engins légers de pré-collecte et d’engins lourds de collecte, à la réhabilitation et la mise aux normes des points de regroupement, centres de transferts et lieux d’enfouissement.
Une gestion plus professionnelle sous la rupture
A en croire Valéry Lawson, directeur général de la Sgds-Gn, lors d’une conférence de presse en début de semaine, la gestion des déchets au Bénin et dans la sous-région est organisée, selon trois maillons : la pré-collecte, la collecte proprement dite et l’enfouissement.
Peignant l’état des lieux avant 2016, il fait savoir que la pré-collecte était gérée par des Ong auxquelles les ménages devaient s’abonner. Ces structures étaient souvent mal organisées, leur intervention échappant à tout contrôle au niveau des collectivités territoriales.
Dans le Grand Nokoué, il y avait à peine 25 % des ménages qui étaient abonnés et seulement 10 % des déchets étaient collectés et transférés vers les lieux prévus à cet effet. Ce qui veut dire que 90 % des déchets allaient vers d’autres destinations. Pour ce qui est de la collecte dans les cinq communes du Grand Nokoué, seule la municipalité de Cotonou organisait partiellement la collecte… Mais l’enfouissement donnait lieu à un désordre.
Le Projet de gestion des déchets solides et ménagers dans le Grand Nokoué vient moderniser toute la chaîne et sécuriser tous les acteurs impliqués. Valéry Lawson indique que le projet regroupe 7 composantes, dont quatre principales, notamment la pré-collecte et le transport, le tri et la valorisation, l’enfouissement, puis la salubrité (regroupant le balayage, le désherbage, le piquetage et le curage…) ; et trois composantes de support que sont la communication, le suivi-contrôle et l’institutionnalisation.
“Pour l’effectivité de ce projet, le gouvernement a décidé de créer une structure centrale qu’est la Société de gestion des déchets et de la salubrité dans le Grand Nokoué (Sgds-Gn)…Le gouvernement a opté pour créer des emplois dans ce secteur et professionnaliser les prestations”, a laissé entendre le directeur général de la Sgds-Gn.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.