Bénin – Défalcations sur MTN Mobile Money: un acte de générosité mal ficelé?
MTN Mobile Money a retiré entre 500 F et 1000 F des comptes de certains de ses abonnés, ce mercredi 05 août 2020. Suite aux dénonciations tous azimuts, la direction générale de MTN Bénin a expliqué, dans un communiqué dévoilé ce jeudi 06 août 2020, qu’il s’agissait, à l’entame, d’un acte de générosité au profit des abonnés, qui s’est avéré mal ficelé.
« Chers clients, suite à un dysfonctionnement de notre plateforme, vous avez reçu 500f sur votre compte Momo le 7 juillet qui a été réajusté le 5/8/20. Merci pour votre compréhension » ou encore « un réajustement a été effectué et 500 X0F ont été retirés de votre comte Mobile Money » sont entre autres les messages envoyés par MTN pour justifier les défalcations sur les comptes de leurs abonnés.
Ces retraits qui ont suscité de vives polémiques sur les réseaux sociaux ont fini par faire réagir la Direction Générale MTN ce jeudi à travers un communiqué. D’après les clarifications, depuis le 17 Juin, MTN Mobile Money, dans le souci de fidéliser certains de ses abonnés inactifs (n’ayant effectué aucune transaction depuis Mai 2020), a décidé de leur offrir un bonus de 500F pour les encourager à faire une transaction MoMo.
Un montant prévisionnel d’environ 500.000 FCFA
Il s’agit, explique la direction, initialement d’une base de 1000 abonnés pouvant bénéficier de cet avantage pour un montant prévisionnel d’environ 500.000 FCFA à leur offrir. Puis de préciser: « Malheureusement, suite à un souci technique lié à l’implémentation de cette offre sur notre plateforme Mobile Money, nous avons constaté que : 607.330 abonnés parmi nos 2.500.000 abonnés actifs sur MTN Mobile Money ont bénéficié, de manière indue, de cette promotion, certains d’entre eux ont reçu le montant de 500 FCFA à plusieurs reprises allant jusqu’à 830 fois ce montant, ce qui équivaut à 415.000 FCFA. Le montant total partagé s’élève à 512.796.500 FCFA au lieu de 500.000 FCFA initialement prévu ».
Une récupération automatique lancée
Afin de récupérer ladite somme indûment perçue par certains de ses abonnés concernés, MTN a entamé certaines actions de recouvrement de ce montant sur les comptes à partir du 5 Août 2020. Des actions qui couvrent, rapporte le communiqué, l’envoi des SMS auxdits abonnés pour les informer du montant reçu par erreur sur leurs comptes Mobile Money avec précision de la date de réception du montant et dont le débit est effectué.
Une autre action concerne l’assistance au niveau du support client par appel et message au 111 puis par Whatsapp au 62 62 00 00, de même que dans toutes les agences pour apporter aux abonnés concernés toutes les explications, ainsi que la possibilité pour eux d’accéder au relevé de leurs comptes Mobile Money pour vérification.
De sincères excuses aux abonnés concernés
Conscient d’avoir créé des torts aux abonnés, la Direction Générale MTN présente ses sincères excuses aux abonnés concernés. Le même communique rassure qu’ils travaillent constamment à éviter à l’avenir ce type de dysfonctionnement. « Nous vous promettons d’être toujours présents à vos côtés pour vous faciliter la vie au quotidien », insiste MTN Bénin.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.