Bénin: la divinité Oro occasionne la fermeture d’écoles dans le Plateau

Dans plusieurs localités du département du Plateau, des écoliers ont été contraints de rester à la maison pendant les jours de sortie de la divinité Oro. Malgré donc les instructions données par l’autorité préfectorale et les autorités communales, les adeptes de cette divinité ont mené leurs activités.

Contre vents et marées, la divinité Oro a dicté sa loi dans certaines localités du département du Plateau. Selon l’Agence Bénin Presse, plusieurs écoles ont dû fermer leurs portes pendant des jours, à cause des manifestations de la divinité Oro. Et pourtant, le Préfet avait formellement interdit lesdites manifestations en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

A lire aussi : Bénin – Coronavirus: le maire Simon Dinan interdit toute manifestation festive à Pobè

La fermeture des écoles a été, notamment constatée dans les localités des communes d’Adja-Ouèrè, Sakété et Ifangni. Dans la commune de Pobè, le Maire dit n’avoir pas été confronté à ce problème. Selon ses dires, tout s’est passé normalement. « Les sacrifices et autres rituels ont été faits la nuit à Pobè. Oro n’a pas fermé en journée chez moi, pour permettre aux enfants d’aller à l’école », a-t-il confié à l’Agence Bénin Presse.

Un acte regrettable…

Les autorités communales et locales ont déploré la fermeture des écoles à cause des manifestations de la divinité Oro. Pour elles, la tenue de ces manifestations, malgré leur interdiction, est un acte regrettable.

En dehors des écoliers, les femmes ont été aussi contraints de rester enfermées dans leurs maisons, car interdites de voir la sortie de la divinité. La sortie de la divinité Oro est une activité annuelle qui se tient chez les Yoruba-Nagot, fortement concentrés dans le département du Plateau.