Bénin: le corps d’un policier retrouvé dans un puits à Houèdo

La corporation de la police républicaine a encore perdu un de ses membres au cours de ce weekend. Dans la matinée de ce dimanche 09 Août 2020, le corps sans vie d’un policier a été extirpé d’un puits à Houèdo, dans la commune d’Abomey-Calavi.

Le drame a encore visité les éléments de la police républicaine dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 Août 2020. Selon l’information relayée par le média en ligne « 24haubénin », un agent de la police républicaine a été retrouvé mort dans un puits près de son domicile à Houèdo, dans la Commune d’Abomey-Calavi.

Pour l’heure, les circonstances de ce drame ne sont pas encore élucidées. Une enquête est ouverte à ce propos pour déterminer s’il s’agit d’un suicide ou d’un assassinat.

C’est un secret de polichinelle que, depuis quelques temps, la corporation de la police républicaine traverse des turpitudes. Des policiers, pour des raisons jusque-là inconnues, se sont donnés la mort. C’est le cas, par exemple, de cet agent de la police en service au port autonome de Cotonou qui s’est tiré une balle dans la tête le 31 Décembre 2019.

Si ce n’est pas des cas de suicide, c’est des cas d’assassinat. Le samedi 20 Juin 2020, par exemple, le corps sans vie de l’ex-conducteur du Directeur Départemental de la Police Nationale du Borgou a été retrouvé non loin de la voie inter-Etat Bénin-Togo.

La police républicaine, une corporation en difficulté?

Selon des indiscrétions qui avaient alimenté des commentaires, il y a quelques temps, un profond malaise aurait érigé domicile au sein de la corporation des éléments du général Soumaïla Yaya.

D’aucuns évoquent de profondes frustrations qui seraient nées de la réforme ayant conduit à la fusion de la police nationale et de la gendarmerie. Mais ces frustrations pourraient-elles justifier les cas de décès par suicide qui s’observent? Difficile d’y répondre.