Bénin: le fruit des réformes économiques n’est reconnu qu’à l’international, selon Nourénou Atchadé
Les réformes pour l’assainissement des finances publiques initiées depuis 2016 par le président Patrice Talon a commencé par porter ses fruits. Le chef d’Etat béninois lors de son discours à la nation du vendredi 31 Juillet dernier l’a encore rappelé. Mais pour l’He Nourénou Atchadé, cette prétendue performance économique n’est reconnue qu’à l’international.
A travers des reconnaissances, plusieurs institutions internationales félicitent le gouvernement du président Patrice Talon pour les performances économiques enregistrées par son gouvernement. Mais à l’interne, cette supposée performance est remise en cause.
Pour le vice président du parti « Les Démocrates » reçu dans une émission ce dimanche, la performance tant vantée n’est reconnue qu’à l’international.
Il invite le numéro 1 béninois à faire davantage d’effort pour que les fruits de la performances économique soit également visibles au plan national puisqu’avant tout, précise-t-il, le gouvernement travaille pour les Béninois.
Le Bénin sort du rang des pays pauvres
Les données actualisées au 1er Juillet 2020, relatives à la classification des pays en fonction de leur revenu, ont classé le Bénin dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. Cette avancée du pays, selon le président Patrice Talon, est le fruit des efforts de chaque Béninoise et de chaque Béninois.
Deux facteurs déterminent l’évolution de la classification des pays. Il s’agit:
- Du revenu National Brut (RNB) par habitant, qui évolue en fonction de la croissance du revenu du pays concerné, de l’inflation, des taux de change et de la démographie, sachant, en outre, qu’il peut aussi changer à la suite des révisions apportées aux données et aux méthodes de comptabilité nationale;
- Du DTS: pour que les seuils de classification des revenus restent fixes en termes réels, ils sont ajustés, chaque année, en fonction de l’inflation. Nous utilisons, pour cela, le déflateur du droit de tirage spécial (DTS), qui est une moyenne pondérée des déflateurs du PIB de la Chine, du Japon, du Royaume-Uni, des États-Unis et de la zone euro. Les nouveaux seuils (à comparer au RNB par habitant en USD courants, méthode Atlas) sont indiqués ci-dessous.
Cette classification du Bénin dans une catégorie à revenu intermédiaire a provoqué une avalanche de commentaires. Pour bon nombre de Béninois, cette performance ne reflète pas la réalité du terrain.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.