Bénin: le procès du journaliste Casimir Kpédjo à nouveau reporté

Casimir Kpédjo, Journaliste

Le journaliste Casimir Kpédjo doit encore prendre son mal en patience. Il ne connaîtra pas son sort ce lundi 10 Août 2020. Convoqué pour la énième devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), Casimir Kpédjo est reparti chez lui sans être jugé. Pour cause, le procès a été renvoyé au 10 décembre 2020.

La série de reports continue dans le cadre du dossier qui oppose le journaliste Casimir Kpédjo au Ministre de l’économie et des finances. Pour la énième fois, le procès a été renvoyé ce lundi. La nouvelle date retenue est le 10 décembre 2020. Contacté par BENIN WEB TV, le journaliste évoque l’absence de la partie civile et de l’agent judiciaire comme la principale raison du report.

Casimir Kpédjo avait été arrêté le jeudi 18 avril 2019 et libéré sous convocation le 23 avril suite à sa présentation au procureur de la Criet. Il est accusé d’avoir diffusé de « fausses informations » sur la croissance économique au Bénin dans les numéros 126 et 127 du journal « Nouvelle Economie » dont il est Directeur de Publication.

Retour sur les faits

Pour rappel, il est reproché au journaliste Casimir Kpédjo d’avoir diffusé, par le biais des réseaux sociaux, sur la page Facebook de son journal et sur « d’autres structures en ligne », notamment les parutions numéros 126 et 127 du journal « Nouvelle Economie », des « informations qualifiées de fausses » contre l’économie béninoise. Des faits, qui, selon son avocat, sont constitutifs d’une infraction relative à l’article 550-3 du code du numérique.

L’accusé avait alors apporté, selon son avocat, sa version des faits en apportant toutes ses sources. Malgré cela, « il a été placé en garde à vue », une chose qu’avait déplorée son avocat Renaud Agbodjo. Selon qui, « on ne devait pas le retenir ». « Ce qui me choque davantage est qu’il a été interpellé sans même une convocation préalable », a-t-il regretté.

Le film de son arrestation et de sa garde à vue

Il sonnait à peine 7 heures du matin, quand une horde policière a pris d’assaut le domicile du journaliste béninois et Directeur de publication du Journal « Nouvelle Economie », Casimir Kpédjo. Au total cinq (05), les éléments de la police républicaine ont arrêté le journaliste et procédé à sa garde à vue à l’Office Centrale des Répressions contre la Cyber-criminalité (OCRC). Ce fut le début du calvaire de Casimir Kpédjo.

Casimir Kpedjo avait passé sept (07) jours dans les mailles de la police. Gardé à vue puis présenté au procureur spécial de la Criet, il a été libéré sous convocation le 23 avril 2019