Bénin: les stations-services illégales menacées de sanctions

Les promoteurs des stations-services, points de vente de gazoil, pompe-trottoirs, illégalement installés, sont dans le collimateur du Ministre de l’eau et des mines. Par un communiqué en date du 18 Août 2020, Samou Seidou Adambi a invité les concernés à se mettre en règle sans délai.

Le Ministère de l’eau et des mines est décidé à mettre de l’ordre dans la commercialisation des produits pétroliers. Selon le communiqué du ministère, certains promoteurs ont installé des stations-services, points de vente de gazoil et des pompes-trottoirs, en violation des textes qui régissent l’ouverture de telles entreprises en République du Bénin.

Dans son communiqué, le ministre rappelle que l’ouverture et l’exploitation des infrastructures de commercialisation de produits pétroliers sont subordonnées à une autorisation préalable du Ministère chargé des hydrocarbures, conformément au décret n°2008-614 du 22 octobre 2008, portant modalités d’importation et de distribution des produits pétroliers raffinés en République du Bénin.

Une mission de contrôle et d’inspection en vue

A travers le même communiqué, l’autorité ministérielle annonce une mission de contrôle et d’inspection des infrastructures de stockage et de distribution de produits pétroliers sur toute l’étendue du territoire national. Le ministre Samou Seidou Adambi invite les sociétés concernées à se conformer au décret n°2008-614 du 22 octobre 2008. Dans le cas contraire, ils s’exposent aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur.