Bénin – Mairie de Parakou: installation d’Inoussa Chabi Zimé vendredi prochain

Inoussa Chabi Zimé, nouveau maire de Parakou

Le vendredi 21 Août 2020 prochain, le nouveau Maire de la municipalité de Parakou sera installé dans ses fonctions. Désigné le 13 Août dernier, il prendra les rênes des mains du désormais ex-Maire, Aboubakar Yaya.

Parakou tourne la page d’Aboubakar Yaya, ce vendredi. Après deux mois passé à ce poste, l’ancien ministre devra céder son fauteuil au nouveau Maire désigné, suite aux arrêts de la Cour suprême sur les contentieux électoraux. La cérémonie de passation de service sera présidée par le Préfet du Borgou, Dribril Mama Cissé, qui en a informé le Conseil municipal par message radio N°4/544-PDB/SG/STCCD/SA.

A l’occasion de la même cérémonie, les nouveaux Adjoints au Maire prendront également service des mains de leurs prédécesseurs. Après cette étape, le nouveau Maire et son équipe procéderont à l’installation officielle des nouveaux Chefs d’Arrondissement. Suite aux arrêts de la Cour suprême, invalidant deux des sièges du parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE),qui était à la tête de la Mairie, la nouvelle équipe dirigeante de la municipalité de Parakou se présente comme suit :

Composition de la nouvelle équipe dirigeante de la Mairie

  • Maire : Inoussa Chabi Zimé (BR)
  • Premier Adjoint au Maire : Charles Toko (BR)
  • Deuxième Adjoint au Maire : Moustapha Orou Gankou (UP)
  • Troisième Adjoint au Maire : Alimatou Abdoulaye (FCBE)
  • CA1 : Idrissou Allassane Boukari (FCBE)
  • CA 2 : Mama Abdou Razak (FCBE)
  • CA 3 : Ibrahim Chabi Mama (BR)

Qui est Inoussa Chabi Zimé, le nouveau Maire de Parakou?

Né le 20 Octobre 1971, Inoussa Chabi Zimè, élu ce jeudi 13 Août 2020, maire de la Commune de Parakou, en remplacement de l’universitaire Aboubacar Yaya, est natif d’Amawignon, une localité située dans la commune de Parakou.

Le nouvel occupant de l’hôtel de ville de la cité des Kobourou a fait l’essentiel de ses études dans la Commune de Parakou où il obtint en 1996, son baccalauréat série D.

Dans la même année, il perd son géniteur, son seul soutient, et a dû abandonner les études universitaires pour se consacrer à la craie. Il devint ainsi, l’année qui a suivi l’obtention de son parchemin (BAC), un enseignant communautaire à l’école primaire publique de Wokodorou dans la ville de Parakou.

Il exercera cette fonction d’enseignant communautaire de 1997 à 1999 avant d’être sollicité par le collège d’enseignement général de Guêma pour dispenser des cours de sciences naturelles.

Son engagement à partager sa connaissance avec les élèves et sa conscience professionnelle, ont conduit le directeur du collège d’enseignement général de Guêma d’alors, à le nommer en 2005 chargé de discipline aux côtés d’un de ses collègues.

De ce poste de chargé de discipline, il devient ensuite surveillant du collège après la nomination de son collègue par l’Etat. Il cumula la fonction de surveillant avec celle de journaliste à la radio Deeman fm, une seconde passion.

Après la démission d’Assouma Yagui de la direction de cette radio, il en devint le directeur. Il reprend parallèlement ses études universitaires et devient par la suite professeur de français. Titulaire d’un certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire, il démissionne de la direction de Deeman Fm pour se consacrer exclusivement au monde de l’enseignement.

C’est ainsi qu’il fut nommé directeur du Ceg Guessou-Sud, puis celui de Guessou-Bani, avant de devenir le chef service de l’enseignement secondaire général du Borgou.