Bénin – Numérique: sur 1 540 agents administratifs évalués, seulement 02 ont obtenu la moyenne
Le personnel de l’Administration publique a été évalué sur les aptitudes dans le domaine du numérique. Selon le point fait en Conseil du ministre ce mercredi 19 Aout 2020, cette évaluation a révélé le niveau insuffisant des personnes évaluées.
Les capacités du personnel de l’Administration publique dans le domaine du numérique seront renforcées. Il s’agit, selon le gouvernement, d’une mesure nécessaire à mettre en œuvre, compte tenu du résultat de l’évaluation effectuée. En effet, 1 540 agents ont été évalués, selon les normes et standards applicables en la matière, du 27 novembre 2019 au 7 février 2020. Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, à l’issue de l’évaluation, les résultats ont révélé que, sur 1 540 agents évalués, 1 538, soit 99,87% de l’effectif, ont obtenu un score en dessous du seuil exigé.
Au regard des résultats qui reflètent le niveau insuffisant des personnes évaluées, il apparaît nécessaire d’assurer le renforcement de leurs capacités. Les Ministres chargés du Travail et du Numérique prendront les dispositions utiles à cet effet.
Conseil des ministres du 19 Août 2020
Selon les normes et standards, le score minimum requis est de 75% pour être favorablement apprécié. Ce taux correspond au niveau international homologué qui atteste que le candidat sait utiliser les principales fonctionnalités des différents outils informatiques, tels que Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Navigateur ainsi que l’essentiel des applications de l’ordinateur.
Dématérialisation progressive de l’Administration publique
Au Bénin, le gouvernement multiplie, depuis quelques années, les actions pour la dématérialisation de l’Administration publique. Pour suivre de près toutes ces actions, un ministère a été spécialement créé pour la cause. Il s’agit du Ministère du Numérique et de la Digitalisation, qui a déjà des résultats concrets à son actif.
Récemment, le Ministère a mis en ligne le « e-SERVICE« et le « eRESULTATS« . La première plate-forme permet aux citoyens de se procurer certaines pièces administratives sans se déplacer vers les services compétents. Le « e-RESULTATS », quant à lui, est venu révolutionner la pratique traditionnelle de la proclamation des résultats des examens et concours. Dans ce contexte de digitalisation de l’Administration publique, il est donc important pour le personnel de se mettre aux pas sur certaines exigences du numérique.
1 commentaire