Bénin : qui est Alastaire Alinsato, le DC de Bio Tchané du ministère du plan ?
Natif d’Abomey où il a obtenu le BAC C en 1999 au Lycée Houffon, Alastaire Alinsato a poursuivi ses études en sciences économiques à l’Université d’Abomey-Calavi et a soutenu en Juillet 2004, une Maîtrise es Sciences économiques, spécialité:économie.
Deux ans plus tard (Octobre 2006) , il décroche le Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences Économiques à l’Université de Cocody-Abidjan / PTCI Spécialité : Economie Industrielle – Economie de l’Environnement. Quatre ans plus tard (Octobre 2010) toujours à Abidjan, il obtient un Ph.D en Sciences Économiques, Spécialités : Economie Publique – Economie Industrielle – Economie de l’Environnement – Econométrie.
A lire aussi : Bénin: Alastaire Sèna Alinsato remplace Rufino d’Almeida au ministère du Plan
Après quelques années de missions professionnelles, en Novembre 2015 , il est devenu Agrégé de Sciences Économiques. Nommé directeur de cabinet du Ministre Abdoulaye Bio TCHANE en lieu et place de Rufino D’ALMEIDA qui a été récemment élu Maire de la ville de Bohicon, Alastaire ALINSATO est Maitre de Conférences Agrégé (du CAMES) des Facultés de Science Economique (Economie Publique).
Nantis de plusieurs années d’expériences en analyse économique tant théorique qu’empirique, expériences construites en tant qu’enseignant-chercheur dans les Universités nationales et à l’international ; Enseignant à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université d’Abomey-Calavi (FASEG-UAC), Secrétaire Scientifique de la Chaire OMC-Commerce International Développement Inclusif de Cotonou, Directeur Général de la Programmation et du Suivi des Investissements Publics (2019-2020).
Directeur Général de la Coordination et du Suivi des ODD (2016-2019), Directeur de la Coordination et du Suivi des Politiques de mise en œuvre des OMD et des ODD (2013-2016), Responsable à la Coordination des Etudes au Conseil d’Analyse Economique du Président de la République du Bénin (2008-2013); Conseiller Spécial auprès du Panel de Haut Niveau des Eminentes Personnalités du Secrétaire Général des Nations Unies pour la formulation des ODD (2012-2013).
A lire aussi: Présidence de la BOAD: Abdoulaye Bio Tchané salue la nomination du Béninois Serge Ekué
Il est doté d’une bonne capacité de modélisation ; d’une bonne connaissance des défis émergents de l’Afrique dont les questions d’emploi et de changement climatique, bonne connaissance du cadre macroéconomique et microéconomique des pays en développement, des pays les moins avancés et notamment de l’Afrique Subsaharienne et grande capacité d’analyse des dynamiques économiques en lien avec le secteur public, le secteur privé, le contexte politique et l’environnement économique international.
Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les questions en lien avec la pauvreté, la croissance économique, le développement durable, le commerce international, l’économie de l’énergie, des infrastructures et la règlementation. Il est auteur et co-auteur de plusieurs articles scientifiques, publications et rapports.
Monsieur ALINSATO a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre National du Bénin en 2016. Il a également obtenu le prix d’Excellence du Programme du Troisième Cycle Interuniversitaire (PTCI-2005) en Côte d’Ivoire.
Les commentaires sont fermés.